Barbara Cardinale / Les Incorporelles (2023)
Du 16 mars au 8 avril 2023, la galerie a présenté Les Incorporelles, ensemble de dessins aux crayons de couleur de l’artiste lausannoise Barbara Cardinale (1980)
Avec ses Incorporelles, Barbara Cardinale fait la part belle à l’immatériel. Habituée de la rue, de la proposition urbaine, des dessins faits de coulures colorées, elle présente dans cette nouvelle série un travail plus introspectif. Questionnant depuis toujours l’identité de l’artiste, de la femme et de ses représentations, l’artiste lausannoise va plus loin en décorporalisant ces silhouettes de femmes artistes, la sienne et d’autres. En évanesçant leurs contours, le geste est justement de plonger dans leurs essences, dans ce qui ne se voit pas. C’est laisser paraître l’être.
Telles des couches, les dimensions se superposent pour faire exister la dynamique, l’énergie et le subtil intérieur de la femme dessinée. Parfois en plongée en soi pour les autoportraits, parfois en plongée dans l’autre pour y faire remonter à la surface son essentiel, on se trouve devant des paysages intimes, de galaxies en flux colorés, disparaissant et apparaissant, qui subliment l’être unique.
Une danse de la transe entre l’artiste et ses modèles. Une connexion du ressenti.
En utilisant les techniques qui lui sont chères, le transfert et le crayon de couleur, elle rehausse ces portraits, leur offrant une dimension supérieure, une aura, la leur et interroge notre rapport à l’invisible.
Stéfanie Mango
BARBARA CARDINALE (1980) est peintre, écrivaine, enseignante en arts visuels.
Elle vit et travaille à Lausanne.
Diplômée avec mention spéciale pour sa thèse à l’EDHEA (Ecole de design et Haute Ecole d’Art du Valais) dans le programme MAPS – Master of Arts in Public Spheres – elle est également diplômée avec mention en 2006 de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), section arts visuels et membre active Visarte depuis 2012