Vase Jan Beránek / Skrdlovice, Tchécoslovaquie, 1959
Important vase de verre soufflé de couleur rose, turquoise et vert
Jan Beránek, maître verrier aux fonderies-verreries de Skrdlovice, Tchécoslovaquie, 1959
Haut. 30 cm
Parfait état
Né en 1933, Jan Beránek est né en Polevsko (République tchèque). Il a suivi une formation de verrier avec son père Emanuel Beránek à la verrerie de Škrdlovice, où il a également travaillé sans interruption de 1948 à 1987.
En 1956, il est diplômé de l’école industrielle du verre de Nový Bor et dirige un atelier dès 1957.
Avec son frère Jindřich et ses cousins Rudolf et Jaroslav, il développe l’artisanat des produits en verre. De ses propres mains, en 40 ans de travail pour la verrerie de Škrdlovice, il a formé d’innombrables vases, bols, canettes, cendriers, chandeliers et presse-papiers.
La fonderie de Škrdlovická, bien qu’elle soit née de conditions très difficiles, est devenue un environnement créatif important dans lequel les maîtres verriers ont collaboré avec des artistes importants. Les artistes ont utilisé l’expérience des maîtres verriers pour créer de nouveaux motifs, dans lesquels ils pouvaient appliquer les possibilités jusqu’alors inexploitées du traitement métallurgique, des nouvelles procédures technologiques, des variations de couleurs et de formes.
On rencontre les premières créations de Jan Beránek dès la fin des années 1950, et son propre travail l’accompagne tout au long de sa vie à la fonderie de Škrdlovice. Au fil des ans, Jan Beránek a également réalisé des créations d’artistes verriers tels que Miluše Svobodová, Dana Vachtová, Jiřina Žertová, Jaroslav Svoboda, František Vízner, Karel Wünsch, Stanislav Libenský, Pavel Hlava et d’autres.
VENDU