Sylvain CLOT / Saisir la terre / 1er au 22 mars 2025
UNE EXPO, DEUX LIEUX
Du 1er au 22 mars 2025, la galerie Odile et l’espace Lac ont eu le grand plaisir de présenter les céramiques contemporaines de Sylvain CLOT
Né en 1977 à Saint-Loup (CH), Sylvain CLOT vit et travaille à Treytorrens (près Payerne).
Il étudie la musique et suit un apprentissage d’ébéniste à l’école des Métiers de Lausanne, puis divers stages dans le domaine de la restauration de meubles et d’objets d’art, marqueterie, laque, sculpture, tournage sur bois.
Dès l’adolescence, il s’intéresse aux arts décoratifs et se passionne pour les arts du feu, particulièrement la céramique. Il débute une collection aujourd’hui assez significative des principaux acteurs et innovateurs européens de la fin du 19ème et du 20ème siècle.
Il a la chance de rencontrer Claude Albana Presset, professeure de céramique aux Beaux-Arts de Genève de 1968 à 1996. Durant leur premier échange passionnant, elle lui propose de devenir son assistant pour son projet «Iridescent». Un projet complet, important, basé sur les lustres irisés, qui regroupe une vingtaine de céramistes internationaux, dont les plus grands spécialistes. Il répond qu’il ne sait pas ce qu’il va pouvoir lui apporter, comment l’aider, il est ébéniste et pas céramiste. Elle dit qu’elle a un bon pressentiment, qu’il y a une énergie évidente entre eux … et que la céramique, c’est un ensemble de choses, de connaissances.
Pourquoi refuser, il en rêve…. il rêve d’être potier, depuis ses 15 ans.
Le jour où Claude Albana Presset lui met les mains dans la terre, dans son atelier de Thônex, lui explique les gestes, comment traiter cette matière, la préparer, l’utiliser, la respecter, il s’en souviendra toute sa vie.
Dès lors, il a presque tous les jours les mains dans l’argile.
Saisir la terre est la première exposition monographique de Sylvain Clot et son travail de céramiste incarne le lien très fort qu’il entretient avec les éléments naturels et où il peut déposer – et contrôler – le tourbillon d’émotions qui l’habite, tels des monolithes qui contiendraient en eux toute l’énergie de la vie.
>> On écoute Sylvain Clot au micro de Florence Grivel, dans l’émission Vertigo /RTS (17.03.25)
. .
.
.