Charlotte Cochet / céramique contemporaine (2017)
Du 9 septembre au 5 octobre 2017, la galerie a présenté le travail de la jeune céramiste Charlotte Cochet.
De par sa formation de bijoutière, Charlotte a le sens des formes et l’habileté du geste. Ses recherches en céramique l’amènent à expérimenter de nouveaux volumes et ses mains modèlent peu à peu des objets à la fois fragiles, utiles et sculpturaux.
La matière brute de la terre l’encourage comme une évidence à travailler de façon plus instinctive et concentrée pour réaliser des objets-contenants à l’esthétisme très « suisse », dénué de tout ornement.
Pour adoucir la géométrie tendue des objets qu’elle crée, Charlotte a choisi une gamme d’émail blanc qu’elle superpose entre deux cuissons et qui invente des paysages sensuels sur la surface du grès.
Il y a de la poésie dans le travail de Charlotte … là où se pose le regard, on est touché au coeur par l’apparente simplicité de sa démarche.
Elle va à l’essentiel, ne s’embarrasse pas de détails, la fonction de l’objet guide ses pas et ramène la beauté à ce qu’elle a de plus originel et de dépouillé, avec un sens du vrai et du naturel qui rappelle la tradition de la céramique japonaise et du wabi-sabi.
Photos © Charlotte Cochet / Galerie Odile