(Ma) / Anne Janin / du 2 au 23 déc. 2022 / 3 décembre > Ultra:Noël

 

anne-janin galerie odile vevey

Anne Janin

Née en 1971 à Neuchâtel, Anne Janin passe sa petite enfance au Cameroun avec ses parents, où son goût pour les tissus et les imprimés se développe.
Actuellement, elle partage son temps entre enseignement à Lausanne et travail personnel à son atelier à Vevey

Ma (間) est un terme japonais qui signifie “intervalle”, “espace”, “durée”, “distance”. Philosophiquement, le ma renvoie à un intervalle — ou plus généralement, un espace délimité a priori — qui est vide dans sa nature première et souvent dans son devenir, tout en offrant virtuellement des potentialités de remplissage et d’hébergement. Le ma peut même se faire espace scénique attendant un acte phénoménal qui n’arrivera peut-être jamais.

Le titre Ma – avec ses deux parenthèses –  s’est imposé comme une évidence pour cette exposition. Anne Janin donne à voir et à ressentir cet intervalle suspendu où le vivant (humains, nature) et l’inerte (objets, architectures) se côtoient pour composer des atmosphères oniriques, parfois surréalistes, au travers desquelles le temps et l’espace paraissent s’étirer dans une pause introspective, ouverte à tous les possibles.

Lors de sa formation en peinture aux Beaux-Arts, Anne Janin a d’emblée situé sa pratique dans un espace pictural onirique et intuitif. Un angle de vue et des questionnements nouveaux vinrent s’y ajouter en découvrant les moyens spécifiques de la création par informatique.

“Cette nouvelle pratique qui fait disparaître geste et matière me donne la possibilité de remanier sans danger les ajustements de la composition. Par cette méthode non destructive, réversible, mes choix sont arrêtés de façon moins impulsive et émotionnelle que dans ma pratique en peinture. Aussi le copié/collé informatique me permet de créer un répertoire de symboles agençables, tirés tant de mes dessins que d’images et d’objets collectionnés, et offre la possibilité d’échos narratifs d’une composition à l’autre.
Mes travaux figurent des étendues cosmiques où apparaissent des êtres plongés dans leurs réflexions, dans un silence intime”.

(Ma) présente un ensemble de dessins sur papier en techniques mixtes digitalisées + une édition limitée de six foulards en soie créés et roulottés à la main par l’artiste

Vernissage le 2 décembre à 18h en présence de l’artiste
Samedi le 3 décembre de 11h à 18h, Ultra:Noël, portes ouvertes des ateliers veveysans et rencontre avec l’artiste autour de son travail
Bienvenue à vous toustesx !

L’exposition est à voir jusqu’au 23 décembre, les jeudi et vendredi de 14h à 18h, les samedi de 11h à 16h et le mercredi 21 décembre de 14h à 18h

 

foulard-anne-janin galerie odile vevey