David Brülhart / Secret secret (2021)

david brülhart odile vintage vevey

 

Du 3 décembre 2021 au 29 janvier 2022, la galerie a présenté « Secret secret », un  intense projet du graveur et auteur de romans graphiques suisse David Brülhart 

SECRET SECRET réunit des images en cyanotype, des gravures au carborundum sur plexiglas et des livres de porcelaine et s’articule autour de secrets personnels, anonymes et inédits, tapés sur une machine à écrire et confiés à l’artiste sur invitation.
Les dix (dits) secrets tiennent lieu de muses ou de scenarii, donnant naissance à une série d’images narratives qui explorent le vertige blanc entre mythologies intimes et histoires visuelles.

Chez David Brülhart, les cyanotypes tout comme les gravures sont travaillés dans la douceur mais aussi empreints d’une sorte de brutalité, comme pour pousser plus loin les limites des techniques utilisées. Parfois certains secrets s’invisibilisent et les images laissent une place importante aux fantômes.

Une bibliothèque de porcelaine est également présentée dans l’exposition *SECRET SECRET*. Ces livres fermés à jamais sont comme des objets rares, précieux, fragiles qu’il s’agit de protéger, une sorte d’écologie de la littérature. Ils racontent aussi ceux que l’on ne peut lire, les journaux intimes et cadenassés …

Avec les collaborations tapuscrites de Florence Grivel, Ezra Benisty, Karen Adler, Marie-Pierre Genecand, Julien Burri, Matthieu Corpataux, Bartek Mudrecki, Arthur Dreyfus, Sébastien Meier, Joëlle Richard et Kokovi Kuhn.