Prochainement : Aube / Line Marquis / 31.05-29.06.24

aube-line marquis galerie odile vevey

Du 31 mai au 29 juin, la galerie ODILE a le grand plaisir de recevoir Line Marquis pour l’exposition Aube, un ensemble de peintures et de gravures dont certaines issues du livre Le feu et les oiseaux co-réalisé avec l’autrice Céline Cerny (art&fiction 2023). Face à l’anxiété provoquée par l’état du monde tel qu’il nous est rapporté, les œuvres de Line Marquis disent un univers abîmé mais aussi résilient et flamboyant, reflet du désir ardent d’offrir d’autres mondes possibles.

Line Marquis y évoque la façon dont la nature nous répare, nous protège et comment elle résiste dans nos villes et nos imaginaires. Les arbres, les enfants et les valeurs humanistes (le soin, le vivre ensemble) sont pour elle des motifs d’espoir dans un monde souvent injuste, cruel, destructeur.
Le plus frappant peut-être est son usage de la couleur, l’audace de celles qui claquent, acidulées, fluorescentes, plus sourdes aussi parfois, qui nous plongent dans des paysages oniriques où le désir de vivre s’exprime avec courage et espoir.

La pratique de Line Marquis est nourrie par l’enchevêtrement de ses différentes vies : celle de l’artiste, la mère, la femme engagée et de la citoyenne. Au centre de ses préoccupations se trouvent l’effondrement de notre société, le questionnement sur le sens de notre époque et sur le rôle de l’artiste dans ce chaos. Line Marquis peint dans une quête de consolation, de réconciliation et de réparation avec le réel. Semblables à des espaces méditatifs, ses images nous mettent face à notre solitude devant la complexité du monde et le vertige existentiel que cette réalité peut procurer. 

Un travail fort, engagé et poétique qui donne à s’émerveiller tout en questionnant subtilement notre  manière d’habiter le monde. 

> Vernissage le 31 mai à 18h, en présence de l’artiste
> Rencontre et lecture extraite de Le Feu et les Oiseaux (art&fiction 2023) de et avec Line Marquis et Céline Cerny, samedi 15 juin à 14h