Benoît Billotte / Essenza (2023)

essenza-benoit-billotte galerie odile vevey

Du 8 au 30 septembre 23, la galerie a présenté Essenza de Benoît Billote, un ensemble d’impressions sur papier et textiles, gravures sur feuilles de végétaux ainsi qu’une installation textile.

Artiste arpenteur, Benoît Billotte (*1983) mène une pratique depuis plus de dix ans autour du territoire.

Après une initiation aux teintures naturelles au Mexique, il part en résidence aux Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, couplée à une formation aux techniques d’impressions à l’atelier genevois de gravure contemporaine. Depuis, Benoît Billotte développe un travail d’impression papier et textile autour des végétaux en exploitant aussi bien leurs représentations, leurs utilisations ou encore leurs caractéristiques physiques (fibre et pouvoir tinctorial), passant de la gravure à la photogravure, la sérigraphie et le monotype ou encore le tataki zomé (ecoprint).

L’artiste collecte des informations issues de différents registres, sciences et géographie, urbanisme et architecture, artisanat et savoir-faire, traditions populaires et botanique. Isolant certains de ces éléments, il modifie leur contexte et mixe les références. Ainsi coupés de leurs sources et ramenés parfois à leur pure abstraction, ceux-ci deviennent des signes graphiques et poétiques aux interprétations non univoques.

Dernièrement, il oriente sa pratique sur le lien que la flore entretient avec un site et les récits qu’elle peut véhiculer à ce sujet. Ces narrations à la fois scientifiques, historiques et vernaculaires témoignent aussi de l’interconnexion entre l’espèce humaine et son espace de vie.

Essenza est un état des lieux de cette recherche artistique menée depuis bientôt trois ans. On peut y observer des plantes voyageuses – bananier, hévéa, caféier – qui ont connu une dissémination à travers le monde en accompagnant les flux humains comme lors des Grandes Découvertes. On y rencontre également des espèces médicinales qui ont souvent une relation intime avec les pratiques divinatoires telle que la sauge. Enfin, il y a les indicatrices avec les algues, qui attestent de la qualité d’un biotope aquatique comme pour les rives lacustres du Léman ou pour celles du Rhône.

Benoît Billotte parle de notre relation au territoire et à sa flore, une observation botanique et subjective qui invite à la déambulation mentale et imaginaire et raconte un peu de notre essence humaine

Bio express
Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Metz et de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Benoît Billotte (1983) participe à différentes expositions collectives dont en 2022 Les Îles à la Fondation François Schneider, en 2021 à la Biennale du Musée des Beaux Arts de la Chaux-de-Fonds.
Son travail fait l’objet d’expositions personnelles, comme en 2022 Edaphos à Saint Gervais les Bains dans le cadre d’archipel art contemporain, à la Chapelle de l’île du Musée Château d’Annecy en 2021 avec Sous la canopée (avec Annecy Paysage), ou en 2018 Notabile Mirabile au Musée des Antiquités de Rouen et en 2016, Is here somewhere else ? au Pavillon MOCA de Shanghai.

Il vit et travaille à Genève et à Metz (F)

 

accrochage-essenza-benoit-billotte galerie odile vevey

essenza benoit billotte galerie odile vevey

installation-cour-benoit-billotte-galerie-odile